Le bilan pluviométrique mensuel a été très contrasté durant l’hiver 2020-2021 dans le Calvados, avec des mois d’octobre, décembre et janvier très pluvieux mais avec des mois de novembre, février et surtout mars nettement plus secs. Le bilan pluviométrique de mars 2021 a par exemple été déficitaire de 53 % sur l’ensemble le Calvados. De plus, le bon ensoleillement et les températures maximales remarquablement élevées de la fin février ont contribué à un assèchement plus rapide des sols. En conséquence, certains cours d’eau situés à l’ouest du département présentent aujourd’hui des débits très faibles et plus de la moitié des nappes phréatiques du Calvados présentent des niveaux modérément bas à très bas.

Face à cette situation préoccupante, il est fait appel à la responsabilité et au sens civique de tous les usagers (particuliers, collectivités, entreprises, agriculteurs) pour faire un usage raisonné et économe de l’eau.

Vous trouverez ci-dessous l’arrêté préfectoral du 30 avril 2021 déclenchant le seuil de vigilance sécheresse et prescrivant des mesures de surveillance et de sensibilisation des usages de l’eau sur l’ensemble du département du Calvados.

2021_04_30 AP sécheresse