Ce long ruban d’eau de 14kms laisse passer les bateaux depuis 150 ans.
Dès l’inauguration en 1857, c’est un succès, et en 1871, le canal permet le trafic à plus de 3000 bateaux de commerce.
De multiples aménagements facilitèrent un développement régulier tout au long de ces années. Les vastes emplacements de la rive droite furent utilisés pour la construction de quais et l’installation de grues de déchargement. Entre 1918 et 1930, le tonnage doubla pour atteindre 2 millions de tonnes.
Le pillage de l’occupation allemande et les bombardements de 1944 provoquèrent d’importants dégâts sur toutes les installations portuaires, mais l’aide des Britanniques permit la remise en marche de l’activité.
Ce cordon liquide n’a pas seulement favorisé l’économie de la région. Plan d’eau pour sports nautiques, lieu de promenade, domaine de prédilection des pêcheurs, le canal, partie intégrante de l’environnement naturel, s’est imposé comme un lieu très riche d’activités partagées par l’ensemble des habitants des neufs communes qui le bordent.
Source : « Un port dans la plaine de Caen à Ouistreham » de Patrick David, Serge David, Chantal Le Baron et Yves Marchaland