Dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 à 23 h 16, heure locale, le commando « Oxfordshire and Buckinghamshire Light Infantry » mené par le major John Howard a pris le pont à l’aide de trois planeurs Horsa.
Dès lors, le pont a été nommé Pegasus Bridge en raison de l’emblème Pégase porté par les soldats britanniques de la 6ème Airborne.
Le pont originel inauguré en 1857 par Napoléon III en même temps que le canal, était un pont tournant. En 1890 et 1905 il fût agrandi pour faire face au trafic naval, mais très vite il s’avéra trop petit et en 1932 le conseil général décida de le remplacer. Le choix se porta sur un pont basculant de type Scherzer de 25 mètres de portée ; inauguré en 1935, il connut son heure de gloire en 1944.
En 1985, on allongea le tablier, mais déjà la mécanique montrait des faiblesses, son changement devenait inévitable : on reconstruisit le même type de pont, mais en plus grand et il a été mis en service un peu avant juin 1994, date du 50ème anniversaire du débarquement en Normandie.
Depuis 2000, le « pont historique » est désormais exposé au musée Mémorial de Ranville à deux pas de son emplacement initial.
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Musée Mémorial de Ranville