Jours et horaires de collecte

A l’occasion du renouvellement des marchés de collecte des déchets, certaines tournées de ramassage ont été réadaptées, impliquant des changements de jours et d’horaires.

Pour notre commune :

BENOUVILLE – BLAINVILLE Le Parc
Type de déchets Jour  de collecte Horaires de passage
Ordures ménagères : Vendredi Matin
Recyclables : Mercredi (semaines impaires) Matin
Encombrants : Mercredi 5 mai 2021 Matin
Déchets verts : Jeudi Après-midi

Les calendriers de collecte seront distribués aux personnes résidant en maison individuelle fin mars au plus tard. Ils couvrent la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022.
Concernant les immeubles, l’affichage des jours de collecte est assuré par le bailleur ou le syndic.

• Modalités de collecte des emballages : le bac jaune

Suite à l’enquête effectuée en 2020, la livraison des bacs est prévue de fin janvier à fin mars 2021. Elle interviendra dans notre commune première quinzaine de février.

Si vous n’avez pas reçu votre bac, vous pouvez appeler le 02 31 35 82 35 ou envoyer un mail à bacs.dechets@caenlamer.fr en indiquant vos coordonnées pour pouvoir être rappelés.

La collecte des emballages recyclables et des papiers se fera exclusivement au moyen de bacs jaunes. Les emballages et papiers doivent être déposés en vrac directement dans le bac. Les sacs jaunes seront supprimés.

Grâce au bac jaune, la collecte des recyclables aura lieu une semaine sur deux.

• Consignes de tri – le tri devient plus facile !

La Loi de Transition Energétique a fixé des objectifs ambitieux en matière de recyclage matière, en imposant notamment une généralisation de l’extension des consignes de tri des emballages ménagers à l’ensemble des emballages plastiques à l’horizon 2022. A compter du 1er avril 2021, tous les emballages et papiers se trient dans le bac jaune !

Bon à savoir : un emballage, c’est ce qui protège un aliment ou un objet. Sont donc exclus les objets en plastique tels que les jouets, brosses à dents, stylos etc…

Désormais, vous pouvez déposer les pots et barquettes en plastique et polystyrène, les sacs et films (café,

biscuits apéritifs, fromage râpé…) et les tubes (dentifrices, crème de soin…) sans exception dans la poubelle jaune.

Pour tout connaître des nouvelles consignes de tri, consultez le site www.consignedetri.fr

• Collecte des encombrants

La collecte des encombrants évolue pour s’adapter à vos besoins et favoriser le recyclage des déchets.

Vous pourrez solliciter le nouveau service de collecte d’encombrants sur appel, à partir du 1er avril 2021 au 02 31 95 69 09.

• Tarif unique de 10 € par collecte.
  • Encombrants collectés sur rendez-vous.
  • A présenter sur le domaine public en respectant les consignes de dépôts (2m3 maximum, liste des déchets acceptés sur Caen la mer.fr).

Une collecte en porte à porte annuelle maintenue (voir calendrier).

Dépôt gratuit en déchèterie toute l’année.

Plus d’infos sur la collecte des déchets : caenlamer.fr ou 02 31 304 304.