Les lavoirs

Jusqu’à la moitié du XXème siècle, les habitantes de Bénouville étaient très occupées au lavage du linge familial en utilisant les lavoirs communaux.

Le lavoir principal, situé dans un cadre champêtre au bout du chemin du lavoir, à quelques dizaines de mètres du canal, a été utilisé et entretenu régulièrement jusqu’au début des années 60 puis laissé à l’abandon. La municipalité a décidé sa restauration en s’appuyant sur une photo de carte postale, unique témoignage de son architecture d’origine. L’association d’insertion AIRE a entrepris les travaux en hiver et printemps 2007 avec le soutien d’entreprises locales pour une partie des fournitures. La qualité de la restauration de ce lavoir est saluée par tous les visiteurs.

Au bout du chemin de la fontaine se trouve le second lavoir communal. Il n’en reste qu’un amoncellement de pierres et de briques récemment dégagées des broussailles qui le masquaient des promeneurs du chemin de halage, le long du canal de Caen à la mer. Malheureusement, les archives sont inexistantes ; c’est pourquoi la mise en valeur de ce patrimoine sera limitée au réagencement des pierres et des briques.

lavoir-restaure-2008

lavoir-restaure-2008

Lavoir

Lavoir