À destination des détenteurs de volailles: virus Influenza aviaire hautement pathogène!
Le nombre de cas dans la faune sauvage ne cesse de croître en Europe depuis le 23 octobre (28) et des foyers domestiques ont été confirmés aux Pays-Bas mais également en Allemagne et au Royaume-Uni. L’accélération de la dynamique d’infection accentue le risque d’introduction du virus en France via les couloirs de migration actuellement empruntés par les oiseaux sauvages.
Face à cette situation, les autorités françaises ont décidé de faire passer le niveau du risque d’introduction du virus influenza aviaire à « élevé » (Arrêté ministériel du 4 novembre 2020).
En conséquence, à compter du 6 novembre, toutes les volailles doivent être enfermées, ou protégées par un filet avec réduction de leur parcours, le rassemblement des oiseaux pour concours est interdit, ainsi que le transport et le lâcher des gibiers à plumes et l’utilisation des appelants.
À ce jour, la France est indemne d’influenza aviaire. La consommation de viande, foie gras et œufs ne présente aucun risque pour l’homme. L’influenza aviaire hautement pathogène est une maladie animale infectieuse, virale, très contagieuse qui affecte les oiseaux.