Plan de déconfinement Caen la mer

La communauté urbaine Caen la mer vous informe sur son plan de déconfinement:

Transports en commun

11 mai : l’offre proposée à compter du 11 mai sera équivalente à celle des vacances d’été, soit 80% de l’offre classique en privilégiant l’utilisation des bus articulés, pour faciliter les règles de distanciation.

L’amplitude horaire sera identique à celle proposée en période scolaire pour assurer la desserte des zones d’emplois et des établissements scolaires.

La fréquentation sera analysée jour après jour  pour adapter l’offre et veiller au respect de la distanciation physique entre les voyageurs qui devront porter un masque pendant les trajets.

Twisto Access, le service de transport à la demande, adapté aux personnes à mobilité réduite fonctionnera de nouveau 7 jours sur 7 de 7h à minuit.

Des marquages au sol sont prévus et des sièges seront volontairement inaccessibles pour veiller au respect des gestes barrières.

Des désinfections régulières seront assurées par les agents de Kéolis.

Vélo : De nouvelles pistes cyclables seront créées dans les semaines à venir pour assurer la promotion du vélo, mode de déplacement alternatif doux. Les services vélos (Vélolib, Veloloc, Vélopark) seront de nouveau accessibles. Tous les abonnés annuels du réseau Twisto pourront accéder gratuitement à l’offre Vélolib.

L’agence Mobilités twisto sera de nouveau ouverte au 51 rue de l’Oratoire

Accueil

11 mai : réouverture de l’accueil physique de la communauté urbaine.

Sport

Maintien de la fermeture des piscines. Réévaluation de la situation le 15 juin.

Maintien de la fermeture de la patinoire jusqu’à mi-septembre pour travaux.

Réouverture du golf de Caen à Biéville-Beuville

Culture

Maintien de la fermeture du Conservatoire et de l’école de musique en Plaine jusqu’à la rentrée de septembre. En revanche les cours à distance, lorsqu’ils sont possibles, sont maintenus.

Maintien de la fermeture des bibliothèques.  Réouverture prévue à compter du 25 mai pour les établissements de Hérouville, Ifs, Bibliothèque Alexis de Tocqueville, Grâce de Dieu et Folie-Couvrechef à Caen avec création d’un drive piéton.

Collecte

Maintien jusqu’au 1er juin au moins du dispositif actuel pour la collecte en porte à porte :

–       collecte des ordures ménagères et des recyclables une semaine sur deux pour le pavillonnaire et une fois par semaine pour le collectif,

–       collecte des déchets verts (qui a repris le 27 avril) une semaine sur deux,

L’offre complète de tout le système de collecte (gris, jaune, vert) sera rétablie dès le 1er juin.

11 mai :

–       reprise de la collecte des encombrants,

–       réouverture des sept déchetteries de Caen la mer pour tous les flux sauf les déchets dangereux,

–       Reprise de la distribution de bacs roulants et de composteurs.