Concertation zac la Clôture Bénouville

L’ensemble du dossier de concertation relatif au projet de la ZAC “La Clôture”est consultable ci-dessous.  Vous avez également la possibilité d’y déposer un commentaire jusqu’au 30 octobre 2019.

Téléchargement des dossiers du projet

14 réponses
  1. CORINNE LEROY
    CORINNE LEROY dit :

    merci pour les documents

    Remarques :
    Il manque des espaces de verdure au centre du lotissement. Il faudrait peut être sacrifier quelques maisons pour permettre aux habitants d’être moins les uns sur les autres. Cela permettrait aussi d’installer quelques jeux pour les enfants comme dans les autres lotissements de Bénouville.

    Avez-vous prévu d’uniformiser les limites de terrain entre les maisons existantes et le lotissement en construction ? Nous sommes plusieurs à nous interroger sur ce point.

    Je travaille en prévention et promotion de la santé. Dans les études actuelles, il est prouvé toute l’importance d’une pratique d’activités physiques à tous les âges. Pourrait-on envisager :
    – un petit parcours de santé
    – un salle qui permettrait aux personnes âgées de pratiquer une activités physiques adaptées, une pratique de yoga, …
    – n’oubliez pas d’installer des bancs adaptés aux personnes âgées posés régulièrement pour les inciter à marcher.
    Les voies piétonnes et les pistes cyclables semblent bien pensées dans le projet.

    Les Merlons plantés vont permettre réduire les nuisances sonores, c’est très positif.

    Un pole de santé est prévu. Des réunions sont-elles prévues avec les professionnels de santé de la commune pour travailler sur le projet. De nouveaux professionnels de santé vont-ils venir s’installer ?

    Concernant l’espace commercial : des travaux ont été commencés puis plus rien. Avez-vous des pistes pour que des commerçants de proximité s’installent et qui soient en capacité de rivaliser avec le centre Leclerc !! peut être privilégier +++ les circuits courts, espace pour que des agriculteurs puissent vendre directement de la viande et des légumes.

    Je profite de ce message pour demander s’il serait possible d’avoir un distributeur de billets dans Bénouville. Cela manque +++

    merci pour cette concertation
    Corinne Leroy

  2. Sauliere
    Sauliere dit :

    Je suis la sage femme libérale qui exerce a Benouville.
    Je suis extrêmement surprise de voir le projet d’un « pole de sante » sur la cloture, mais il y a déjà un pole de sante sur Benouville!! 3 medecins généralistes, un cabinet infirmier , une sage femme, deux kinésithérapeutes et un échographiste, réunis autour de la phamacie . Pourquoi vouloir dédoubler un pole qui existe déjà ? Avec quel type de professionnel de santé ?? Aucun de nous n’a a été consulté…

  3. isaac
    isaac dit :

    Je m’adresse à Corinne LEROY

    Vous a t’on entendue lors des réunions préalables au projet, et cela depuis 2017 ?, et je ne le crois pas parce que j’y étais.

    L’on ne vous a pas attendue pour savoir qu’un merlon pouvait atténuer le bruit, pas plus que d’avoir penser à disposer de bancs ( pour s’assoir ! ), et je passe sur le reste….

    Un nouveau pôle médical, un nouvel espace commercial pouvant ( je vous cite ) rivaliser avec LECLERC, agriculteurs allant vendre des légumes et des produits du terroir, des espaces pour la ” promotion de la santé “……on croît rêver.

    Merci aussi pour vos conseils ( et vos questionnements qui ne nous ont pas alertés ), et qui ne manqueront pas d’intéresser des plus jeunes jusqu’aux plus vieux, mais on ne vous a pas attendue pour prendre lors des réunions auxquelles vous ne participiez pas ( je sais, je me répète ) pour essayer de réfléchir.

    Pour ma part, je ne suis pas du tout favorable à ce projet qui tend à réduire notre commune à des espaces de plus en plus bétonnés, et bien que n’étant pas radicalement ” vert “, je serai de toute façon opposé à tout ce qui a déjà été entériné par des réunions qui ont eu le mérite d’être publiques, et cela quoi qu’il m’en coûte.

    Adressez-vous à moi par voie téléphonique ( 02 50 10 71 87 ) plutôt que par cette voie qui ne devrait être utilisée que pour apporter des avis utiles et non futiles; mais je suis fautif puisque je l’utilise.

  4. ADQVB
    ADQVB dit :

    Bonjour,
    L’ADQVB association environnementale de Bénouville, vient de rédiger ses 4e observations sur ce projet de construction sur des terres agricoles…. ce projet nous préoccupe beaucoup.
    Je viens d’essayer de copier nos 3 dernières pages de rédaction sur ce site, trop long….
    un tel sujet ne mérite pas une telle sélection ! De brefs commentaires ne suffisent pas en remplacement d’une réunion publique.
    L’équipe de l’ADQVB informe donc les Bénouvillais que nous tenons à leur disposition nos observations sur ce projet…. notre site “adqvbenouville.wordpress.com” est actuellement en réaménagement hélas…. vous pouvezcependant le consulter ou nous contacter par mail : adqvb.benouville14@gmail.com.
    Pour l’équipe
    La Présidente, Annick Blondel

  5. CORINNE LEROY
    CORINNE LEROY dit :

    bonjour

    je trouve bien regrettable le mail de Mr Isaac.
    j’habite à Bénouville depuis l’année dernière alors je ne pouvais pas participer aux réunions dont vous parlez. Par contre, je suis venue à la dernière réunion.
    Ce site permet de s’exprimer et nous sommes en démocratie.
    j’ai donc le droit d’exprimer mon opinion comme les autres même si cela ne correspond pas à vos idées.
    Corinne Leroy

  6. Coffre
    Coffre dit :

    Bonjour

    La critique est toujours facile, faire des propositions sera plus constructif.
    Raison pour laquelle je rejoins les idées de mme Leroy, notamment celle d’uniformiser une
    Clôture sur toute la longueur entre l’ancien et le nouveau lotissement.

  7. MARTIN
    MARTIN dit :

    Un lotissement comprenant une centaine de logements, serait amplement suffisant pour le confort des futurs habitants et permettre un éloignement maximum de la 4 voies, sachant que même un merlon ne suffira pas à atténuer le bruit ni même une clôture anti-bruit, Cela ne réglera pas non plus la pollution, l’installation de jeux d’enfants à proximité de cette 4 voies est difficile à envisager.
    La multiplication de véhicules sur la route principale pour accéder au lotissement apportera également de la pollution supplémentaire. Pour toutes ces raisons, il serait donc bien de réduire la surface du lotissement.

  8. Fontenaille Claude
    Fontenaille Claude dit :

    Bonjour ,
    Avant de s’attaquer à ce nouveau projet de futur nouveau quartier , il faudrait commencer par règler la finalisation de celui du Fond Du Pré qui est est loin d’être réalisée .
    Le dernier Conseil Municipal en est la preuve flagrante .
    Par ailleurs pensez vous que les Bénouvillais soient contents et heureux de voir construire des champignons ici et là au détriment d’implantation d’espaces verts et de parcs aménagés ?
    A cette vitesse on va doubler ( voir tripler ) la population de Bénouville avec toutes les conséquences que cela va entrainer .

    • isaac
      isaac dit :

      Bonjour,

      Tout à fait d’accord avec Monsieur FONTENAILLE et en partie avec MARTIN
      :

      le projet, s’il reçoit l’intérêt que reçoit ” le fond du pré “, et il fallait s’y attendre, prendra le même chemin ( dépenses inconsidérées avec ses répercussions que nous connaîtrons bientôt sur le plan fiscal ).
      Ce projet de logements dont je doute qu’il recevra l’aval de 210 particuliers pour venir s’y installer ( ou alors dans 20 ans peut-être ) fera encore plus exploser le budget ; mais il m’a toujours été rétorqué que la loi nous oblige à faire du logement social,

      Le bétonnage des villes entraîne des débordements d’eaux pluviales ( il suffit d’ouvrir son poste TV pour s’en rendre compte ) dus à la suppression des terres agricoles ou non cultivées, ainsi que la suppression de la végétation, et si ce projet devait changer, pourquoi ne pas y planter des arbres et en faire un petit bois comme il y en a un à Saint-Aubin d’Arquenay.
      Je n’y verrai que des avantages : limitation des nuisances sonores, absorption du CO2 naturelle et pas chère !, calme et sérénité.

      Plus de cités ” dortoirs “

  9. Girard
    Girard dit :

    Bonjour
    La densification de ce lotissement est beaucoup trop importante , une chose semble acquise , la clôture sera en béton , Le manque d’espaces verts et de convivialités est criant , le lotisseur va se régaler ,mais le résident aura de nombreux inconvénients , sans parler du bruit de la 4 voies , ce lotissement semble sacrifié ( petit arrangement entre amis , fond du pré , contre clôture ).
    A quand la réunion publique sur le sujet ? après les élections municipales ,,,,,,??????

  10. ADQVB
    ADQVB dit :

    Merci de lire les observations de l’ADQVB sur notre site :
    adqvbenouville.wordpress.com
    Ces 4e Observations sur le projet de “La Clôture” seront envoyées aux Conseillers Municipaux tout prochainement.
    Annick Blondel

  11. Catherine Faure
    Catherine Faure dit :

    – Pourquoi une consultation électronique alors que jusqu’à présent nous pouvions nous exprimer en réunions publiques ??
    – Pourquoi commencer un 2ème lotissement alors que le premier, Le Fond du Pré, stagne(il paraît que les travaux doivent reprendre en fin d’année…) ??
    – Ce lotissement est beaucoup trop bétonné. Il faut absolument l’aérer en réduisant le nombre d’habitations et il faut à la place VEGETALISER.
    On entend partout que pour pallier les hausses de températures, il faut végétaliser les villes et Bénouville continue de bétonner. Ce projet va à l’encontre de tout ce que l’on peut lire sur les problèmes de climat que nous connaissons
    – Le merlon ne sera pas suffisamment efficace pour réduire les nuisances sonores.
    – La qualité de vie à Bénouville risque fort de se dégrader avec un tel projet. Notamment, le nombre de voitures va fortement augmenter(avec le Fond du pré et la Clôture ce sont environ 600 voitures supplémentaires qui vont circuler dans nos rues) ce qui va provoquer indispensablement un impact sur la sécurité, le bruit et la pollution.
    – Effectivement, d’autres communes avoisinantes ont des projets plus verts comme St Aubin d’Arquenay, pourquoi ne pas y réfléchir ?

  12. Arlette et Francis DUMOULIN
    Arlette et Francis DUMOULIN dit :

    Je rejoins les commentaires de Mme LEROY et COFFRE Il est important de créer une clôture uniformisée entre les deux lotissements. C’est une réelle préoccupation pour moi.
    D’autre part, je rejoins les personnes qui s’inquiètent quant à la densité du lotissement. Il serait bon de revoir le nombre de logements et plutôt créer plus d’espaces verts arborés. C’est souvent dans les discours moins sur le terrain.Cela diminuerait le trafic routier donc les décibels.
    Je suis satisfait que l’aire de jeux soit éloigné de notre parcelle. Je crains toujours le bruit des véhicules à moteur (Mobylettes et scooters) lors de rassemblements.

    • isaac
      isaac dit :

      Je vois étant donné le peu de commentaires que ce projet n’intéresse que peu de bénouvillais.
      C’est bien dommage car s’il aboutissait nous verrions notre ville se bétonner un peu plus, et c’est je le remarque dans les réponses ce que ne souhaitent pas la majorité de ceux qui ont répondu.
      Pourquoi vouloir à tout prix transformer notre ville en bunker ?
      Inspirez-vous de Saint Aubin d’Arquenay où l’on se sent davantage dans un village. ESPACES VERTS – PLUS DE BETON.
      Plantez des arbres; cela nous reviendra certainement beaucoup moins cher que ce projet qui s’il voit le jour sera pour les finances publiques à l’échelle de notre centrale EPR, c’est à dire un énorme puits sans fonds.

      Si toutefois ce projet aboutissait je ne souhaite absolument pas que les allées qui débouchent sur le terrain agricole soient passagères : au début ce sont des piétons et très vite vélos et mobylettes s’y précipiteront.
      Encore un peu plus de nuisance, nous ne sommes plus à cela près.

      Et pour finir, je me demande si cette ” concertation ” qui se veut participative ne sert qu’à nous endormir : ” Oyez ! bénouvillais, dormez tranquilles car on veille à vos intérêts “

Les commentaires sont désactivés.