Centre communal d’action sociale (CCAS)

Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale est un établissement public communal administré par un Conseil d’Administration de 9 membres.
Outre son Président, le Conseil d’Administration comprend des membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le Conseil Municipal. Il comprend également des membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune.
« Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et privées ». (Code de l’Action Sociale et des Familles).

Ses principales missions

• remise des dossiers d’aide aux personnes âgées (placement dans les structures adaptées, demandes d’aide ménagère et de frais de repas)
  • instruit les demandes d’aide d’urgence
  • reçoit, écoute, informe toute personne en situation de détresse