Prévention de la délinquance à l’approche de la fin d’année

La période de fin d’année est propice aux escroqueries et aux cambriolages des commerces et des résidences de particuliers. Des démarchages conduisant aux escroqueries se multiplient sur notre territoire. Leurs auteurs profitent de la faiblesse de certaines catégories de personnes et se présentent comme vendeurs de calendriers, artisans ou agents EDF. Ils ciblent la population des séniors et des personnes isolées. Les jours raccourcissent et les malfaiteurs repèrent plus facilement les maisons inoccupées. Les magasins alimentent leurs vitrines et les réserves. Les échanges commerciaux augmentent et grossissent les porte-feuilles des particuliers et les caisses de monnaie des professionnels.
La brigade de gendarmerie de Ouistreham attire l’attention des habitants sur des réflexes simples qui compliquent la tâche aux auteurs d’infraction.
Les séniors notamment, constituent une cible privilégiée des escrocs. Leur isolement constitue un facteur d’insécurité.

 Adhérez à la vie locale associative de votre commune. 
Ne laissez pas des inconnus rentrer chez vous.
Ne pensez pas que « ça n’arrive qu’aux autres ».
Évitez d’acheter des produits à des prix trop alléchants aux marchands à domicile.
En ce qui concerne les cambriolages, une seule chose complique la tâche aux voleurs: le temps.

Renforcez vos serrures, fermez vos portes et vos portails.
Photographiez, filmez vos objets de valeur.
Ne laissez pas vos clés dans des endroits « classiques »: pot de fleur, paillasson. Ne mentionnez pas vos noms et adresses sur le trousseau de clés.
 N’affichez pas votre absence sur votre porte, même pour une courte durée.
Organisez-vous avec le voisinage pour vider votre boîte aux lettres et pour « faire-vivre » votre maison: volets, lumière…
Ne laissez pas de valeurs, clés ou moyens de paiement visibles par les fenêtres
Les commerçants peuvent appeler la gendarmerie et demander à se faire conseiller par le référent sûreté. Ils peuvent recourir à la vidéo-surveillance et vérifier les systèmes de verrouillage des points d’entrée. 

Si vous constatez que vous êtes victime d’un cambriolage,  ne touchez à rien, ne rangez rien. Appelez le 17, la gendarmerie vous répondra et interviendra.

En marge de ces conseils, la brigade de Ouistreham met en place des surveillances particulières des commerces dont elle a récupéré les horaires d’ouverture et de fermeture. Des patrouilles à pied sont prévues dans les secteurs concentrant un grand nombre de séniors. Des dispositifs visant à dissuader et interpeller les voleurs seront mis en place durant tout le mois de décembre.

                                 Soyez vigilant et n’hésitez pas à nous appeler en composant le 17.
Info gendarmerie