Flashez sur les cargos

QRcode Pegasus
Des flashcodes sur le chemin de halage pour découvrir les métiers portuaires en vidéo.

L’opération « Flashez sur les cargos » a pour objectif de mieux faire connaître les métiers portuaires en les mettant en valeur in situ. Ce projet a été initié par le Crécet (Centre Régional de Culture Ethnologique et Technique de Basse Normandie) en partenariat avec PNA (Ports Normands Associés) et la CCI du port de Caen, direction des équipements portuaires. Lorsque les promeneurs arpentent le chemin de halage, ils identifient des infrastructures portuaires, mais pour des raisons d’échelle ou d’absence de trafic, ils ne peuvent pas percevoir la dimension humaine du port. Ces flashcodes mettent en avant les acteurs portuaires en action par le biais de quatre courtes vidéos visionnées in situ sur des smartphones. Depuis le 20 mai, huit flashcodes donnant accès à quatre contenus différents sont thermocollés sur le chemin de halage, le long du canal de Caen à Ouistreham. Chaque flashcode renvoie vers une vidéo – de moins de trois minutes – permettant d’approcher l’univers des métiers portuaires ainsi qu’un texte – en français et en anglais – qui contextualise la vidéo :
-les pilotes, à proximité de la gare maritime de Ouistreham
-les remorqueurs, à proximité des écluses de Ouistreham
-les lamaneurs, à proximité du pont de Bénouville
-les dockers, face au quai de Blainville.
Ces quatre flashcodes sont aussi thermocollés à proximité du bassin Saint-Pierre afin de relier ce bassin à la vie portuaire actuelle. Une carte postale gratuite, support de communication de cette opération, sera distribuée dans l’ensemble des communes concernées par le port de commerce de Caen Ouistreham avec le parcours « Flashez sur les cargos » au verso ainsi que les flashcodes et une photographie au recto.
Cette opération s’intègre dans une démarche entreprise par le Crécet depuis 2005. En effet, le
Crécet met régulièrement en valeur les métiers des ports de commerce de Caen-Ouistreham et
de Cherbourg, notamment par la création du site www.metiers-portuaires.fr mais aussi par le biais de l’exposition « Vivre un port », présentée au Musée de Normandie en 2005 et la publication de l’ouvrage « Carnets de bord » de Karine Le Petit publié par le Crécet en 2005.

Contact :
Karine LE PETIT | Ethnologue
CRéCET /Unicité – Bat E / 14 rue Alfred Kastler / 14000 CAEN