Actualités passées

Conseil municipal

Le prochain Conseil municipal de Bénouville aura lieu lundi 28 janvier à 19h en mairie.

 

 

 

Prochaines conférences – jardin européen

rendez-vous le samedi 23 février avec deux sujets inédits :

–          Le Comte de Choulot paysagiste novateur, comprendre et restaurer les parcs anciens par Benoît de Choulot, paysagiste, spécialiste de la restauration de parcs anciens.

–           Les Tuileries, un jardin d’écrivains par Emmanuelle Heran , conservatrice en chef du patrimoine, scientifique responsable de la collection des jardins, Musée du Louvre.

Vous trouverez ci-dessous les deux autres dates jusqu’en avril.

Agenda Fev Avril 2019

Vœux du Maire

La cérémonie des vœux 2019 de la Municipalité aura lieu jeudi 24 janvier à 19h à la salle polyvalente.

Assemblée générale A.D.Q.V.B.

L’association pour la Défense de la Qualité de Vie à Bénouville a le plaisir de vous convier à son assemblée générale qui se tiendra le mercredi 23 janvier à 20h30 à la salle polyvalente.

Cette assemblée est un temps fort de rencontre et d’échange pour tous les adhérents, 
mais aussi pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement, de la qualité de vie  dans notre Commune et plus largement du devenir de notre belle planète…… « je fais ma part » dit le Colibri.     L’ A.D.Q.V.B.

Ouvert à tous

 

soirée cabaret dansante

A noter dans votre nouvel agenda 2019:

Pour fêter la chandeleur, venez assister à la soirée cabaret dansante le 2 février à Bénouville, à 20h30 en salle polyvalente. Animée par Lysal ,un duo pop rock avec reprises rock et années 80…..Tarif: 3€ pour écouter, chanter et danser avec une crêpe et un verre de  cidre!

Exposition « La fabrique de la paix »

Cette exposition interactive  conçue aux Pays Bas par une fondation pour l’éducation à la paix , adaptée en France et diffusée par la ligue de l’enseignement, a été installée 2 semaines à Bénouville.  Elle a permis d’accueillir 130 enfants et jeunes et plus de 90 adultes qui ont pu s’interroger  sur les préjugés, le racisme, le sexisme, la violence, les discriminations et le phénomène de bouc émissaire. L’exposition et des accompagnateurs formés  ont amené les visiteurs à dialoguer autour de ces thèmes difficiles .Les élèves du Ce2 au Cm2 et le Point jeunes de Bénouville ont également bénéficié de cet outil ainsi que des jeunes de Caen, Colleville Montgomery, Douvres la Délivrande, Blainville sur orne, la maison des ados.

Cet événement a été rendu possible grâce à Elsa,  coordinatrice enfance jeunesse , Guénolé, animateur,et aux bénévoles qui ont accompagné les groupes.

Merci à Michèle,Patrice, Ginette, Claudine, Catherine,Claude et Françoise.

Institut Européen des Jardins et Paysages

Rendez-vous le samedi 05 décembre pour les prochaines conférences. Au programme, dès 16h30 :

–          Le parc Barbieux à Roubaix : de l’air pur pour une ville industrielle par Laurence BAUDOUX et Aline LE CŒUR ;

–          Renaissance du Grand Daubeuf par Guillaume BASCHET-SUEUR.

Par ailleurs, vous êtes invités à relever le défi, « J’aime mon asso », lancé aux associations locales par le Crédit Agricole Normandie. Cliquez ici

Programme15décembre2018

Venez nombreux !

Institut Européen des Jardins et Paysages

Château de Bénouville – BP 13

14970 Bénouville

Tel : +33 (0)2 31 53 20 12 – Fax : +33 (0)2 31 53 42 88

 

 

Réunions publiques SCoT

La révision du Schéma de Cohérence Territorial de Caen Métropole (SCoT) est en cours. Afin de permettre à tous de s’exprimer sur l’évolution de notre cadre de vie et le développement de notre territoire, le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole invite chacun à participer à diverses réunions publiques qui se dérouleront sur tout le territoire. Une première série de réunions publiques s’est tenue en juin, juillet et septembre à Caen, Moult-Chicheboville, Douvres-la-Délivrance, Fontaine-Etoupefour et Le Hom. Ces premières réunions avaient pour objets la présentation des résultats de l’analyse à 6 ans du SCoT de 2011, des constats et des grands enjeux du territoire. Le travail de révision s’est poursuivi sur le volet stratégique et prescriptif de ce SCoT, à travers le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Ce dernier détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace, il est opposable aux PLUi et PLU, PLH, PDU et aux cartes communales, ainsi qu’aux opérations d’aménagement d’ampleur. Une seconde série de réunions publiques est organisée pour permettre de nouvelles rencontres entre les élus et les habitants. Ces réunions auront pour objet la présentation du PADD et surtout du DOO. Un temps d’échanger permettra ensuite à tous de s’exprimer sur les règles que nous pouvons nous donner dès 2020 pour poursuivre le développement maîtrisé et équilibré de notre territoire.. Une réunion publique d’échelle SCoT est prévue à Caen, ainsi que quatre réunions locales sur les différentes Communauté de communes. Les réunions se dérouleront :

-A CAEN : mardi 4 Décembre 2018, à 19h30, dans l’hémicycle de Caen la mer (Rives de l’Orne).
-A MOULT-CHICHEBOVILLE : lundi 3 Décembre 2018, à 18h30, au Foyer rural de Moult.
-A FONTENAY-LE-MARMION : lundi 10 Décembre 2018, à 18h30, dans la salle polyvalente.
-A DOUVRES-LA-DELIVRANDE : mercredi 12 Décembre 2018, à 18h30, dans la salle Cœur de Nacre (dans la cour de la mairie).
-A THURY-HARCOURT (LE HOM) : lundi 17 Décembre 2018, à 19h30, dans la salle Blincow (Place de la mairie).
 

Tous les habitants et les élus des communes membres sont conviés.

Contact: scot@caen-metropole.fr

Retrouver le SCOT en révision sur http://www.caen-metropole.fr

 

 

 

Exposition – La Fabrique de la paix

Une exposition interactive sur la paix, les conflits et la diversité sera visible au sein de l’école élémentaire de Bénouville du 17 au 29 novembre.

– Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30.

-Mercredi 21 novembre, de 10h à 12h30 et de 14h à17h.

-Mercredi 28 novembre, de 10h à 12h30.

-Samedi 24 novembre, de 10h à 12h30.

Pour plus d’informations, contactez Elsa MARIE, coordonnatrice de la Ligue de l’enseignement, au 06.61.21.29.87 ou le 02.31.44.79.99

Actualité Club de l’Amitié

Le Club de l’Amitié organise :

–          Une exposition vente de ses travaux manuels le samedi 1er décembre 2018 à partir de 9 heures 30 (voir affiche jointe)    Loisirs créatifs

–           Son concours de belote le samedi 8 décembre 2018 à partir de 14 heures (voir affiche jointe)     Concours Belote201812

–          Son repas de fin d’année le mercredi 12 décembre 2018

 Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser à Michelle DELANOË en appelant  le 06.88.56.00.84 (portable du Club).

 

 

Une « deuxième fleur » pour Bénouville!

Le Comité régional de tourisme de Normandie a attribué une »deuxième fleur » à la commune de Bénouville. Le village est ainsi récompensé pour sa propreté et l’entretien de son territoire, le choix des arbres, des végétaux et les massifs composés de vivaces et d’annuelles. Un nouveau panneau « Ville Fleurie » sera bientôt implanté à l’entrée de la commune. Un grand merci à  l’ensemble des membres du service technique pour leur implication.

Fibre optique: réunion publique le 6 décembre

Une réunion publique consacrée  à la présentation du déploiement de la fibre optique sur le territoire communal aura lieu le jeudi 06 décembre à 19h à la salle polyvalente de Bénouville.

Par ailleurs, un technicien de l’entreprise Orange sera présent en mairie le samedi 8 décembre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h pour rencontrer  et conseiller les personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour l’installation de ce nouveau dispositif dans leur domicile.

PPR Basse Vallée de l’Orne – Réunions Publiques

Des réunions publiques relatives au plan de prévention multi-risque de la Basse Vallée de l’Orne se dérouleront  :

·         mardi 4 décembre 2018 à 18h30 dans la salle polyvalente de Bénouville ;

·         mardi 11 décembre 2018 à 18h30 dans l’amphithéâtre de l’ESAM (École supérieure d’arts & médias) à Caen ;

·         mercredi 19 décembre 2018 à 18h30 dans la salle des fêtes de Louvigny

L’information sur ces réunions fera l’objet d’une publicité sur la page dédiée sur le portail des services de l’Etat dans le Calvados et par voie de presse dans le journal Ouest France fin novembre et début décembre.

Affichage_reunion_publique

Courrier_invitation_RP

Exposition patchwork – broderie

L’ASLB organise une exposition patchwork – broderie le samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 à la salle polyvalente, de 10h à 18h. Invité d’honneur: Marie LEDEBP. Tombola au profit de l’association ACASEA (Agir en Coopération Avec le Sud Est Asiatique).

Entrée libre.

Affiche expo patchwork 2018

Nouveau: le dispositif DECLALOC

Bénouville a intégré le dispositif DECLALOC permettant une gestion dématérialisée des CERFA de meublés de tourisme et chambres d’hôtes.  La plateforme dédiée https://calvados.declaloc.fr est désormais ouverte aux déclarations pour le territoire de la commune.

Théâtre

L’association de théâtre de Ranville présente une comédie samedi 10 novembre 2018 à 20h30 au gymnase de Bénouville et le 16 novembre 2018 à la salle Henri Robin de Ranville à 20h30.

Entrée libre (participation au chapeau) – Infos: 06 88 07 54 11

Affiche

Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie de la commémoration de l’armistice de 1918 aura lieu le dimanche 11 novembre à 10h30 au Monument aux Morts, Place de la Libération (près de la mairie).

11 novembre: opération musée Mémorial gratuit

La Communauté urbaine Caen la mer et le Mémorial de Caen offrent l’entrée au Mémorial de Caen aux habitants des 50 communes du territoire, le dimanche 11 novembre 2018. Sur présentation d’un justificatif de domicile, les habitants de Caen la mer pourront découvrir gratuitement le musée.

Accompagnement des nouvelles implantations de colonnes à verre

Caen la mer a souhaité accompagner la pose des nouveaux conteneurs destiné au tri du verre sur la commune de Bénouville.

Les habitants trouveront dans leur boîte aux lettres :

·         Un coupon avec la cartographie simplifiée de toutes les implantations de bornes sur la commune et un rappel des consignes du tri du verre

·         Un sac cabas destiné à favoriser le geste de tri du verre

Cette distribution  a été confiée à une structure locale qui emploie des personnes en situation d’insertion professionnelle (R’PUR). Elle sera organisée du 5 au 6 novembre sur la commune de Bénouville.

Merci de  réserver le meilleur accueil aux personnels en charge de la distribution.

Mémo tri verre

Don du sang

Le vendredi 12 octobre 2018 aura lieu une collecte de sang , de 16h à 19h30 à la salle polyvalente.

La Communauté urbaine Caen la mer s’engage pour un territoire sans pesticide

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des pesticides par les particuliers seront également interdites.

Ainsi, après les collectivités et les structures publiques, le grand public devra à son tour changer ses habitudes et modifier ses pratiques.

• Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des pesticides n’est plus autorisée. Un conseil personnalisé doit être donné au préalable par un vendeur.

• Au 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides seront interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront toutefois être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.

Cliquez ici pour en savoir plus

Assemblée générale ASLB

L’Association Sports et Loisirs de Bénouville vous invite à participer à son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le  vendredi 14 décembre 2018 à 20h30 à la salle polyvalente de Bénouville.

 

Nouveau: pose de colonnes à verre enterrées

Des colonnes à verre enterrées sont actuellement implantées  sur le territoire de Bénouville. Les travaux relatifs à ces poses sont en cours sur le parking des écoles ainsi que dans le haut de la Rue de la 6ème Airborne. Les conteneurs, d’une capacité de 4m², seront entièrement enterrées. Une goulotte en surface permettra aux usagers de trier le verre. Ce sont des conteneurs insonorisés et leur lavage est assuré par le contrat de Caen la mer avec le collecteur Véolia.

 

Salon multi-collections, minéraux et puces de la couturière

Le Club  de l’Amitié de Bénouville organisera un salon multi-collections, minéraux et puces de la couturière le dimanche 14 octobre 2018 à la salle polyvalente de Bénouville. Si vous avez l’intention d’y participer en tant qu’exposant, vous devez contacter le 06 88 56 00 84 ou venir aux permanences tenues au bureau du club (salle polyvalente) les mardis 2 et 9 octobre 2018 entre 14 h 30 et 17 h 30 et les vendredis 5 et 12 octobre 2018 entre 16 et 18 heures.

 

Campagne de porte à porte Croix rouge

Depuis toujours, la Croix-Rouge française s’engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances.  Pour pouvoir continuer à agir auprès des personnes en difficultés sur l’ensemble du territoire, la Croix-Rouge française a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.
 
Pour cette raison,  une campagne de sensibilisation en porte à porte sera menée à Bénouville du 8 octobre 2018 au 3 novembre 2018, à raison de 3 jours maximum sur cette période. 

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile au nom de la Croix-Rouge française. Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association. L’équipe de la Croix-Rouge pourra intervenir entre 12h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi.
 
Ces campagnes visent à sensibiliser les individus sur les missions d’intérêt général de la Croix-Rouge française. Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l’objet d’une quête en espèces ou en chèques.

 

Du nouveau du côté des pépinières de Bavent

Les 5 Jardineries  (Bavent/ Bayeux/ Bénouville/Démouville et Louvigny) vont  rejoindre la Jardinerie BOTANIC -Serres du Salève à fin 2018. Le groupe BOTANIC, créé en 1995, en  Haute- Savoie, est d’origine 100% familiale. Aujourd’hui, il compte 66 magasins et un peu plus de 2000 salariés. Il va ainsi élargir son implantation au Nord-Ouest pour devenir le n°3 de la jardinerie en France. Seule enseigne à ne proposer que des produits et solutions écologiques pour jardiner au naturel, BOTANIC se positionne comme une jardinerie de qualité et d’avant-garde. Nous assistons donc à une opération de stratégie de développement du Groupe BOTANIC partant à  la conquête de l’ouest de la France en s’appuyant sur le succès et le savoir-faire des Pépinières de Bavent. Cela devrait booster encore davantage la zone commerciale de Bénouville . 

Consultations citoyennes sur l’Europe

La parole est donnée aux citoyens pour qu’ils puissent faire part de propositions sur ce que l’Europe devrait faire de plus, de mieux, ou ne plus faire. Ainsi, des consultations citoyennes sur l’Europe ont été mises en place par chacun des états membres de l’Union européenne. Pour participer à cette consultation, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

ou bien envoyer votre message à consultations.citoyennes@diplomatie.gouv.fr

Les propositions faites par les citoyens européens et leurs réponses au questionnaire en ligne seront ensuite soumises aux chefs d’Etat et de gouvernement qui les prendront en compte dans le processus de refondation de l’Europe.

La rentrée du Club de l’Amitié

Les activités du Club de l’Amitié de Bénouville reprendront dès le 10 septembre 2018.

Si vous êtes retraité (e) et non adhérent (e) de notre association, venez nous rencontrer à la salle polyvalente lors du forum des associations le samedi 8 septembre 2018 entre 9 heures et 13 heures afin de connaître nos activités.

Le Club organisera un salon multicollections, minéraux et puces de la couturière le dimanche 14 octobre 2018 à la salle polyvalente de Bénouville. Si vous avez l’intention d’y participer en tant qu’exposant, vous devez nous contacter au 06 88 56 00 84 ou nous rencontrer lors des permanences tenues au bureau du club les mardis 2 et 9 octobre 2018 entre 14 h 30 et 17 h 30 et les vendredis 5 et 12 octobre 2018 entre 16 et 18 heures.

La Présidente du Club de l’Amitié

Plan d’action 2018 frelon asiatique

Un plan d’action contre le frelon asiatique est mis en place dans le Calvados afin de protéger l’apiculture, la population et la biodiversité.

La commune de Bénouville a intégré ce dispositif départemental en signant une convention avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisible).

Que faire en cas de découverte d’un nid sur votre propriété ou sur le domaine public?

  • N’intervenez pas vous-même !
  • Présentez-vous en mairie pour signaler le nid.
  • Un prestataire vous contactera ensuite pour procéder à la destruction du nid.

Quel coût financier ?

  • Le prix moyen d’une intervention classique (hors cas particulier : nacelle, couvreur…) est compris, en fonction de la hauteur du nid, entre 110 et 150€. Le Conseil Départemental et la commune de Bénouville participent à hauteur de 60% de la facture. Le reste à charge revient au propriétaire du terrain concerné par l’intervention.

UTILOTROC 2018

A partir du 26 mai 2018, 4 déchèteries proposent une bourse d’échange d’objets qui ne demandent qu’à être réutilisés !

Pour la 6ème année consécutive, le SYVEDAC organise les journées de l’Utilotroc, en partenariat avec Caen la mer .

Cette opération gratuite a pour but de sensibiliser le public au réemploi et à la réutilisation d’objets dits « de seconde main ».

Le réemploi contribue au prolongement de la durée de vie des produits et participe à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.

Les dates à retenir, aux horaires habituels d’ouverture des déchèteries :

Samedi 26 mai

Mouen (Rue Vert—Parc d’activité des Rives de l’Odon)

Hermanville-sur-mer (Rte de Lion-sur-mer)

Samedi 2 juin

Mouen (Rue Vert—Parc d’activité des Rives de l’Odon)

Hermanville-sur-mer (Rte de Lion-sur-mer)

Samedi 16 juin

Mouen (Rue Vert—Parc d’activité des Rives de l’Odon)

Hermanville-sur-mer (Rte de Lion-sur-mer)

Samedi 25 août

Fleury-sur-Orne (Rue des Carriers)

Ouistreham (ZA du Maresquier)

Samedi 8 septembre

Fleury-sur-Orne (Rue des Carriers)

Ouistreham (ZA du Maresquier)

Samedi 22 septembre

Fleury-sur-Orne (Rue des Carriers)

Ouistreham (ZA du Maresquier)

 L’Utilotroc a pour objectifs de :

  • promouvoir le réemploi des objets et des biens de consommation auprès du grand public,
  • développer les solidarités et aborder la relation non marchande, tout en valorisant l’intérêt du réemploi,
  • sensibiliser au tri des déchets, au recyclage et à une consommation plus responsable.

Durant ces journées, les usagers pourront ainsi déposer des objets dont ils n’ont plus besoin (à condition qu’ils soient propres et réutilisables), sur le stand du SYVEDAC. Ces objets pourront ensuite être repris gratuitement par tout autre usager intéressé, même si celui-ci n’a rien déposé.

Affiche Utilotroc CLM

 

La Poste: nouveaux horaires

A compter du 3 septembre 2018, le bureau de Poste de Bénouville accueillera ses clients du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Travaux avenue du Commandant Kieffer

Depuis le lundi 03 décembre 2018, l’entreprise EIFFAGE entreprend le  chantier de réaménagement de l’avenue du Commandant Kieffer. Ces travaux perdureront environ 5 mois.

 En effet, il ne s’agit pas seulement de refaire la surface de la route  mais également de :

1.        contrôler tous les réseaux souterrains (eau, électricité, gaz…)

2.       Effectuer la réfection en profondeur du tapis de la route

3.       Elargir les trottoirs

4.       Modifier l’éclairage.

Il s’agit donc de travaux lourds et en profondeur afin de sécuriser  la circulation routière et améliorer la sécurité des piétons et des cyclistes avec la réalisation,  entre autres, de plateaux surélevés pour réduire la vitesse à 30 km/h.  Ces importants aménagements vont ainsi contribuer à donner un caractère plus urbain à cette voie. Ces travaux permettront de renforcer le caractère solennel de cette avenue dont les Bénouvillais apprécieront la qualité et la sécurité. Ceci mérite bien que nous prenions le temps de bien faire les choses.

Durant cette période et compte tenu des règles de sécurité applicables sur cette départementale, un seul sens de circulation de tous les véhicules est maintenu y compris pour les riverains.

Sens maintenu : Ranville vers Bénouville.

Une déviation est mise en place par Colombelles pour les véhicules légers et par Caen pour les poids lourds. Les véhicules légers peuvent également franchir les écluses de Ouistreham pour rejoindre Ranville.

Un chef de chantier de l’entreprise EIFFAGE est sur place pour gérer les cas exceptionnels et urgents (convois, agriculteurs et situations d’urgence).  Si vous éprouvez des difficultés pour sortir ou entrer dans votre propriété, n’hésitez pas à vous adresser à lui.

Par ailleurs, les différentes collectes des ordures ménagères seront assurées dès 6 heures du matin. Nous vous remercions de bien vouloir déposer vos bacs la veille au soir.

Conscient que ces travaux vont perturber les habitudes de chacun, nous vous remercions de votre compréhension pour la gêne occasionnée.

Emploi: L’incubateur Caen la mer by Les Premières

L’incubateur Caen la mer by Les Premières accompagne des femmes  ayant un projet de création et de reprise d’entreprise, des dirigeantes ayant déjà créé leur activité mais qui rencontrent des difficultés pour faire décoller leur business. Activateur de croissance sur le territoire, il place les femmes comme de véritables actrices de l’économie en leur offrant un cadre, un programme de formation et un accompagnement de qualité destinés à :

– incuber leur projet (de l’idée à la pérennité),
– développer et mettre en œuvre leur compétences d’entrepreneure,
– développer leur capacité de réflexion globale et à long terme,
– favoriser ou consolider le développement de leur posture managériale.
 

Le parcours entrepreneurial s’organise en 3 temps :

– un programme START (2 jours) destiné à tester et valider son idée
– un programme GO (entre 4 et 10 mois à raison d’une journée/semaine en moyenne) pour construire son projet et valider son business
– un programme BOOST (entre 6 et 18 mois) pour conquérir son marché et se développer
 

La prochaine session START démarrera en octobre prochain ; les sessions GO et BOOST dans la continuité. Les places sont limitées.

https://www.facebook.com/CaenLaMerByLesPremieres/

http://caenlamerbylespremieres.com/

Modification de la circulation Rue des Ecordières

La Rue des Écordières est  une rue avant tout de quartier . Au fil du temps et de l’urbanisation elle a vu la circulation devenir inter-quartiers.  Cette voie est devenue une rue  à forte circulation , à la vitesse excessive compte tenu de son étroitesse par endroit. Suite à un  groupe de concertation composé de Bénouvillais et d’élus , il a été décidé de placer cette rue en sens unique : celui de la montée . Cependant, pour ne pas handicaper l’accessibilité des quartiers de l’Allée des Tilleuls  et celui de la Rue du Garcelle ,la circulation  ne sera à sens unique qu’à partir de la rue Lucien Thomas jusqu’au carrefour du 6eme Airborne /Tour de Ville .La descente de ce tronçon sera interdite dans quelques jours à tous les véhicules .Ainsi la circulation sera mieux répartie entre la Rue des Écordières dans le sens de la montée et la Rue  du Tour de Ville , plus large , dans le sens à la fois de la descente et de la montée. 

Rentrée scolaire 2018 : passage à 4 jours par semaine

A partir de la rentrée scolaire 2018, l’école primaire de Bénouville (maternelle et élémentaire) fonctionnera sur un rythme de 4 jours par semaine. L’école du mercredi matin sera ainsi supprimée. Les enfants pourront être accueillis au centre de loisirs tenu par les animateurs de la Ligue de l’Enseignement chaque mercredi, à la demi-journée ou à la journée avec repas.

Horaires de l’école : 8h45 à 12h et 13h45 à 16h30

Suivre le déploiement de la fibre optique sur la commune de Bénouville

Cliquez sur les 2 liens ci-dessous pour vous tenir informé de l’éligibilité de votre foyer à la fibre optique.

Ce premier lien permet à chacun d’avoir une vision sur le déploiement en cours :

 https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique          

Ce deuxième lien vous renvoie vers un formulaire à remplir. Une fois les informations saisies, cela permet de recevoir un mail informant des différentes avancées du déploiement jusqu’à l’éligibilité effective :

https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre

Trottoir provisoirement fermé

Le trottoir situé sur l’avenue de la Côte de Nacre (le long du chantier « Fond du Pré ») est fermé à la circulation pendant une durée de 2 mois à compter du 17 septembre 2018. Une déviation piétonne est mise en place à proximité immédiate pour permettre l’accès au quartier de l’église malgré les travaux.

Forum des associations

Le samedi 08 septembre de 9h à 13h à la salle Polyvalente. Le forum est un rendez-vous très important pour les bénévoles, les dirigeants des associations, mais aussi pour tous les futurs adhérents qui viennent les rencontrer, s’informer et choisir leur(s) activité(s) sportives, de loisirs, culturelles ou d’intérêt général.

 

 

La fibre optique arrive enfin dans notre commune !

Depuis 2014, l’équipe municipale a mis tout en œuvre en collaboration avec ORANGE pour que la fibre optique soit déployée sur l’ensemble de la commune afin d’améliorer le réseau de communication en connexion internet et permettre à l’ensemble des habitants de la commune de recevoir la télévision par internet via les offres des différents opérateurs. Les artisans, commerçants et les utilisateurs du télé-travail ou les adeptes du téléchargement pourront apprécier la rapidité des connexions avec cette technologie en fibre optique jusqu’à 100 fois plus rapide qu’une ligne ADSL. Le réseau cuivre utilisé pour la téléphonie et l’ADSL en service actuellement sera conservé pour le moment. 

La phase de travaux est en cours jusqu’au mois de décembre 2018. L’abonné pourra ensuite demander un raccordement à la fibre à n’importe quel opérateur  jusqu’à son domicile. La commercialisation des offres fibre pourra débuter au cours du premier trimestre 2019.

Pour tous ceux qui voudront se raccorder, il est fortement conseillé de vérifier au préalable les installations intérieures pour que le passage de la fibre se passe dans les meilleures conditions. En cas d’anomalies, les travaux seront à la charge de l’abonné.

 

 

Ciné rencontre

Le cinéma Le Cabieu de Ouistreham projettera le film de Sophie BREDIER « Château de Bénouville – maternité secrète » le lundi 8 octobre 2018 à 20h45 au tarif unique de 4€.

En présence de la réalisatrice.

AFFICHE

 

17 août: à la rencontre de la chauve-souris!

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie Ouest organise le 17 août prochain une animation dans le cadre de la Nuit internationale de la chauve-souris, autour de la roselière de Bénouville, dédiée à la découverte de ces étonnants mammifères. Au programme: présentation en salle et sortie nocturne avec détecteur à ultrasons.

Réservation obligatoire au 02 31 53 01 05       contact@cen-bn.fr

 

Démarchage frauduleux – Restons vigilants!

 

La Direction Territoriale Enedis Calvados vous informe… 

 Dans le cadre du déploiement du compteur Linky, l’intervention est gratuite pour les clients et son installation ne nécessite aucune prestation payante préalable. Nous recensons malheureusement plusieurs cas de démarchages à caractère frauduleux. 

Enedis, entreprise de service public, ne procède à aucune démarche de nature commerciale, que ce soit en direct ou par l’intermédiaire de partenaires. Enedis n’a aucun partenariat avec des entreprises de vente de moyens de productions d’énergies renouvelables (panneaux solaires, éoliennes, etc.) ou de boîtiers de gestion de consommation et/ou production. 

Cliquez ici pour plus de renseignements et de conseils