Actualités passées

LE PASSEPORT BÉNÉVOLE

👉Vous êtes à la recherche d’un emploi mais vous manquez d’expérience?
👉Vous souhaitez une reconversion professionnelle, avoir une connaissance plus approfondi de votre futur métier?
👉Vous voulez renforcer votre dossier de VAE?

LE PASSEPORT BÉNÉVOLE PEUT ÊTRE VOTRE SOLUTION!

Validé par l’AFPA, l’Éducation Nationale et le Pôle Emploi, il est un véritable atout de votre parcours professionnel.

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter l’association France bénévolat!

8 rue Germaine Tillion à CAEN. Tél.: 02.31.28.06.30

Permanence les lundis de 14h à 17h, le mardi de 10h à 12h et le jeudi de 16h à 19h.

Circulation alternée rond-point mairie

En raison de travaux de ré-aménagement de voirie, la circulation routière sera alternée par feux tricolores au niveau du rond-point de la mairie du 18 mars au 06 avril 2019.

Prochaines conférences – jardin européen

Ci dessous le programme des conférences du samedi 23 mars qui seront entièrement consacrées à des jardins normands. A cette effet, seront accueillis :

–          Colette Sainte Beuve et Philippe Loison qui reviendront sur l’histoire des Jardins de Castillon ;

–          Michael Potel et Gilbert Tesson qui retraceront l’histoire et le renouveau du parc botanique de la Roche Fauconnière

Rendez-vous dès 16h30 pour deux heures de conférences gratuites (les grilles du château ouvrent dès 16h).

Par ailleurs,  l’association Les Amis de l’Institut Européen des Jardins & Paysages a vu le jour. Elle a pour objectif, entre autres, de réunir toutes les personnes et institutions intéressées par le développement de nos activités. Pour en savoir plus et devenir membre, rendez-vous sur le site internet (voir la plaquette ci-dessous).

Dépliant AIEJP

Programme 23 mars 2019

 

Perturbations circulation Avenue du Cdt Kieffer

La direction des routes du conseil départemental du Calvados vous informe que la traversée de Bénouville (D514 entre le giratoire de la Mairie et le pont « Pegasus-Bridge ») sera interdite à la circulation du lundi 1er avril au vendredi 5 avril 2019 inclus.
Une déviation sera mise en place .

Actualités de l’APE

L’APE (Association des Parents d’Elèves),  avec le soutien de la commune, propose un carnaval le samedi 27 avril où les enfants pourront être maquillés à partir de 13h30 au gymnase. Un défilé suivra dans les rues, animé par la troupe N’Ding Normandingue Percussions. D’autre part,l’association organisa une Kermesse le samedi 22 juin pour le plaisir des enfants, elle demande l’aide des parents pour que cet événement ait lieu (lors du montage/démontage des barnums et pour la tenue des stands …).

Point info 14/MSAP: un service public de proximité

Ce service, installé dans les locaux de la mairie de Ouistreham, permet aux usagers bénouvillais éloignés des services d’avoir accès gratuitement à un point d’information et de contact avec les nombreuses administrations, par le biais d’internet. Ainsi, à Ouistreham, 2 référentes accueillent et accompagnent les administrés bénouvillais n’ayant pas eux-même accès à internet pour leurs démarches administratives (CPAM, CAF, Pôle emploi…)

Contact : 02 31 37 44 16

Cliquez ici pour plus d’informations.

Conseil municipal

Le prochain Conseil municipal de Bénouville aura lieu lundi 25 mars à 19h en mairie.

Ordre du jour: budget.

 

 

 

6 mars 2019 : réunion publique « grand débat national »

Pour nourrir le « grand débat national », la municipalité de Bénouville a mis à disposition des habitants un cahier de doléance qui a été transmis dernièrement en Préfecture.

A présent, la Municipalité de Bénouville organise une réunion publique dans le cadre du Grand débat national le mercredi 06 mars 2019 à 19h en salle polyvalente.

Animé par Mme Dominique MAUGER de l’association Choisir la Médiation en Normandie (CLMN), cet événement sera l’occasion pour chaque Bénouvillais/Bénouvillaise de prendre la parole afin de participer au Grand débat national voulu par le Président de la République.

La Municipalité

Élagage des arbres : que dit la réglementation ?

Il existe une réglementation relative aux obligations  des propriétaires riverains en matière d’élagage des arbres et d’entretien des haies en bordure d’une voie publique. Afin d’assurer la sécurité des personnes et des biens le long des voies, il est rappelé ici qu’il revient au propriétaire d’entretenir  ses arbres, arbustes, haies, branches et racines qui se propagent sur le sol des voies communales. Merci de prendre en considération cet appel à la responsabilité de chacun pour le bien-vivre de tous.

Don du sang

Le mardi 05 mars 2019 aura lieu une collecte de sang , de 14h à 20h à la salle polyvalente.

Horaires de la bibliothèque – Vacances de février 2019

Pendant les vacances de février 2019, la bibliothèque sera ouverte:

-du samedi 9 au mercredi 13 février, le samedi 16 février et du jeudi 21 au vendredi 22 février.

Lundi: 10h00 – 12h00 et 14h00 – 19h00
Mardi: 10h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00
Mercredi: 10h00 – 12h30 et  14h00 – 18h00
Jeudi: 10h00 – 12h30 et 14h00 – 18h00
Vendredi: 10h00 – 12h00 et 14h00 – 16h00
Samedi: 10h00 – 12h30
 

 

Loto club de l’Amitié

Le Club de l’Amitié de Bénouville organise son loto annuel le vendredi 1er mars 2019 à 20 heures dans la salle polyvalente située 1 rue du Grand Clos à Bénouville.

Nombreux lots dont 1 bon d’achat de 400 €.

Contact : Michelle DELANOE au 06.88.56.00.84

Recrutement agent de service civique

A l’initiative du CCAS (Centre Communal d’Action sociale) de la commune de Bénouville,  une mission de service civique est proposée. Le volontaire effectuera une mission auprès du public du CCAS et des jeunes du Points jeunes et centre de loisirs avec pour objectif de participer à la réduction de la fracture numérique.

Il s’agira de :

-Mettre en place des ateliers éducatifs auprès des enfants et des jeunes pour leur permettre d’acquérir des outils de compréhension d’accès à l’information

-Prévenir les dangers des réseaux sociaux (confidentialité, protection de la vie privée…)

-Accompagner les jeunes dans la construction d’outils de valorisation numérique

-Créer des outils pédagogiques pour faciliter l’accès à l’information (ex : recherche ludique autour de l’accès à l’information, ….)

-Accompagner  et aider tout public,  par le numérique dans les démarches administratives

-aider à la mise en place et maîtrise des outils de communication via le numérique.

Cliquez ici pour connaître les modalités de candidature.

Programme janvier/mars 2019 du relais assistantes maternelles

Le relais organise de nombreuses activités et sorties ouvertes aussi bien aux assistantes maternelles qu’aux parents.

  • Des ateliers d’éveil (musique, motricité, ludothèque…) sont proposés une à deux fois par mois dans le local de la petite cantine ;
  • Des rencontres « Bébés Lecteurs » ont lieu une à deux fois par trimestre à la bibliothèque de Bénouville ;
  • Des sorties sont prévues.

livret Janvier-Mars 2019 Farandole

planning Janvier-Mars 2019 – relais Farandole

 

 

 

Vœux du Maire

La cérémonie des vœux 2019 de la Municipalité aura lieu jeudi 24 janvier à 19h à la salle polyvalente.

Assemblée générale A.D.Q.V.B.

L’association pour la Défense de la Qualité de Vie à Bénouville a le plaisir de vous convier à son assemblée générale qui se tiendra le mercredi 23 janvier à 20h30 à la salle polyvalente.

Cette assemblée est un temps fort de rencontre et d’échange pour tous les adhérents, 
mais aussi pour toutes les personnes soucieuses de l’environnement, de la qualité de vie  dans notre Commune et plus largement du devenir de notre belle planète…… « je fais ma part » dit le Colibri.     L’ A.D.Q.V.B.

Ouvert à tous

 

soirée cabaret dansante

A noter dans votre nouvel agenda 2019:

Pour fêter la chandeleur, venez assister à la soirée cabaret dansante le 2 février à Bénouville, à 20h30 en salle polyvalente. Animée par Lysal ,un duo pop rock avec reprises rock et années 80…..Tarif: 3€ pour écouter, chanter et danser avec une crêpe et un verre de  cidre (ventes au profit du Point jeunes!

Cliquez ici pour plus d’infos

Exposition « La fabrique de la paix »

Cette exposition interactive  conçue aux Pays Bas par une fondation pour l’éducation à la paix , adaptée en France et diffusée par la ligue de l’enseignement, a été installée 2 semaines à Bénouville.  Elle a permis d’accueillir 130 enfants et jeunes et plus de 90 adultes qui ont pu s’interroger  sur les préjugés, le racisme, le sexisme, la violence, les discriminations et le phénomène de bouc émissaire. L’exposition et des accompagnateurs formés  ont amené les visiteurs à dialoguer autour de ces thèmes difficiles .Les élèves du Ce2 au Cm2 et le Point jeunes de Bénouville ont également bénéficié de cet outil ainsi que des jeunes de Caen, Colleville Montgomery, Douvres la Délivrande, Blainville sur orne, la maison des ados.

Cet événement a été rendu possible grâce à Elsa,  coordinatrice enfance jeunesse , Guénolé, animateur,et aux bénévoles qui ont accompagné les groupes.

Merci à Michèle,Patrice, Ginette, Claudine, Catherine,Claude et Françoise.

Institut Européen des Jardins et Paysages

Rendez-vous le samedi 05 décembre pour les prochaines conférences. Au programme, dès 16h30 :

–          Le parc Barbieux à Roubaix : de l’air pur pour une ville industrielle par Laurence BAUDOUX et Aline LE CŒUR ;

–          Renaissance du Grand Daubeuf par Guillaume BASCHET-SUEUR.

Par ailleurs, vous êtes invités à relever le défi, « J’aime mon asso », lancé aux associations locales par le Crédit Agricole Normandie. Cliquez ici

Programme15décembre2018

Venez nombreux !

Institut Européen des Jardins et Paysages

Château de Bénouville – BP 13

14970 Bénouville

Tel : +33 (0)2 31 53 20 12 – Fax : +33 (0)2 31 53 42 88

 

 

Réunions publiques SCoT

La révision du Schéma de Cohérence Territorial de Caen Métropole (SCoT) est en cours. Afin de permettre à tous de s’exprimer sur l’évolution de notre cadre de vie et le développement de notre territoire, le Pôle Métropolitain Caen Normandie Métropole invite chacun à participer à diverses réunions publiques qui se dérouleront sur tout le territoire. Une première série de réunions publiques s’est tenue en juin, juillet et septembre à Caen, Moult-Chicheboville, Douvres-la-Délivrance, Fontaine-Etoupefour et Le Hom. Ces premières réunions avaient pour objets la présentation des résultats de l’analyse à 6 ans du SCoT de 2011, des constats et des grands enjeux du territoire. Le travail de révision s’est poursuivi sur le volet stratégique et prescriptif de ce SCoT, à travers le Projet d’Aménagement et de Développement Durable (PADD) et le Document d’Orientation et d’Objectifs (DOO). Ce dernier détermine les orientations générales de l’organisation de l’espace, il est opposable aux PLUi et PLU, PLH, PDU et aux cartes communales, ainsi qu’aux opérations d’aménagement d’ampleur. Une seconde série de réunions publiques est organisée pour permettre de nouvelles rencontres entre les élus et les habitants. Ces réunions auront pour objet la présentation du PADD et surtout du DOO. Un temps d’échanger permettra ensuite à tous de s’exprimer sur les règles que nous pouvons nous donner dès 2020 pour poursuivre le développement maîtrisé et équilibré de notre territoire.. Une réunion publique d’échelle SCoT est prévue à Caen, ainsi que quatre réunions locales sur les différentes Communauté de communes. Les réunions se dérouleront :

-A CAEN : mardi 4 Décembre 2018, à 19h30, dans l’hémicycle de Caen la mer (Rives de l’Orne).
-A MOULT-CHICHEBOVILLE : lundi 3 Décembre 2018, à 18h30, au Foyer rural de Moult.
-A FONTENAY-LE-MARMION : lundi 10 Décembre 2018, à 18h30, dans la salle polyvalente.
-A DOUVRES-LA-DELIVRANDE : mercredi 12 Décembre 2018, à 18h30, dans la salle Cœur de Nacre (dans la cour de la mairie).
-A THURY-HARCOURT (LE HOM) : lundi 17 Décembre 2018, à 19h30, dans la salle Blincow (Place de la mairie).
 

Tous les habitants et les élus des communes membres sont conviés.

Contact: scot@caen-metropole.fr

Retrouver le SCOT en révision sur http://www.caen-metropole.fr

 

 

 

Exposition – La Fabrique de la paix

Une exposition interactive sur la paix, les conflits et la diversité sera visible au sein de l’école élémentaire de Bénouville du 17 au 29 novembre.

– Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30.

-Mercredi 21 novembre, de 10h à 12h30 et de 14h à17h.

-Mercredi 28 novembre, de 10h à 12h30.

-Samedi 24 novembre, de 10h à 12h30.

Pour plus d’informations, contactez Elsa MARIE, coordonnatrice de la Ligue de l’enseignement, au 06.61.21.29.87 ou le 02.31.44.79.99

Actualité Club de l’Amitié

Le Club de l’Amitié organise :

–          Une exposition vente de ses travaux manuels le samedi 1er décembre 2018 à partir de 9 heures 30 (voir affiche jointe)    Loisirs créatifs

–           Son concours de belote le samedi 8 décembre 2018 à partir de 14 heures (voir affiche jointe)     Concours Belote201812

–          Son repas de fin d’année le mercredi 12 décembre 2018

 Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser à Michelle DELANOË en appelant  le 06.88.56.00.84 (portable du Club).

 

 

Une « deuxième fleur » pour Bénouville!

Le Comité régional de tourisme de Normandie a attribué une »deuxième fleur » à la commune de Bénouville. Le village est ainsi récompensé pour sa propreté et l’entretien de son territoire, le choix des arbres, des végétaux et les massifs composés de vivaces et d’annuelles. Un nouveau panneau « Ville Fleurie » sera bientôt implanté à l’entrée de la commune. Un grand merci à  l’ensemble des membres du service technique pour leur implication.

Fibre optique: réunion publique le 6 décembre

Une réunion publique consacrée  à la présentation du déploiement de la fibre optique sur le territoire communal aura lieu le jeudi 06 décembre à 19h à la salle polyvalente de Bénouville.

Par ailleurs, un technicien de l’entreprise Orange sera présent en mairie le samedi 8 décembre de 9h à 12h30 et de 14h à 17h pour rencontrer  et conseiller les personnes qui rencontrent des difficultés particulières pour l’installation de ce nouveau dispositif dans leur domicile.

PPR Basse Vallée de l’Orne – Réunions Publiques

Des réunions publiques relatives au plan de prévention multi-risque de la Basse Vallée de l’Orne se dérouleront  :

·         mardi 4 décembre 2018 à 18h30 dans la salle polyvalente de Bénouville ;

·         mardi 11 décembre 2018 à 18h30 dans l’amphithéâtre de l’ESAM (École supérieure d’arts & médias) à Caen ;

·         mercredi 19 décembre 2018 à 18h30 dans la salle des fêtes de Louvigny

L’information sur ces réunions fera l’objet d’une publicité sur la page dédiée sur le portail des services de l’Etat dans le Calvados et par voie de presse dans le journal Ouest France fin novembre et début décembre.

Affichage_reunion_publique

Courrier_invitation_RP

Exposition patchwork – broderie

L’ASLB organise une exposition patchwork – broderie le samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 à la salle polyvalente, de 10h à 18h. Invité d’honneur: Marie LEDEBP. Tombola au profit de l’association ACASEA (Agir en Coopération Avec le Sud Est Asiatique).

Entrée libre.

Affiche expo patchwork 2018

Nouveau: le dispositif DECLALOC

Bénouville a intégré le dispositif DECLALOC permettant une gestion dématérialisée des CERFA de meublés de tourisme et chambres d’hôtes.  La plateforme dédiée https://calvados.declaloc.fr est désormais ouverte aux déclarations pour le territoire de la commune.

Théâtre

L’association de théâtre de Ranville présente une comédie samedi 10 novembre 2018 à 20h30 au gymnase de Bénouville et le 16 novembre 2018 à la salle Henri Robin de Ranville à 20h30.

Entrée libre (participation au chapeau) – Infos: 06 88 07 54 11

Affiche

Cérémonie du 11 novembre

La cérémonie de la commémoration de l’armistice de 1918 aura lieu le dimanche 11 novembre à 10h30 au Monument aux Morts, Place de la Libération (près de la mairie).

11 novembre: opération musée Mémorial gratuit

La Communauté urbaine Caen la mer et le Mémorial de Caen offrent l’entrée au Mémorial de Caen aux habitants des 50 communes du territoire, le dimanche 11 novembre 2018. Sur présentation d’un justificatif de domicile, les habitants de Caen la mer pourront découvrir gratuitement le musée.

Accompagnement des nouvelles implantations de colonnes à verre

Caen la mer a souhaité accompagner la pose des nouveaux conteneurs destiné au tri du verre sur la commune de Bénouville.

Les habitants trouveront dans leur boîte aux lettres :

·         Un coupon avec la cartographie simplifiée de toutes les implantations de bornes sur la commune et un rappel des consignes du tri du verre

·         Un sac cabas destiné à favoriser le geste de tri du verre

Cette distribution  a été confiée à une structure locale qui emploie des personnes en situation d’insertion professionnelle (R’PUR). Elle sera organisée du 5 au 6 novembre sur la commune de Bénouville.

Merci de  réserver le meilleur accueil aux personnels en charge de la distribution.

Mémo tri verre

La Communauté urbaine Caen la mer s’engage pour un territoire sans pesticide

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des pesticides par les particuliers seront également interdites.

Ainsi, après les collectivités et les structures publiques, le grand public devra à son tour changer ses habitudes et modifier ses pratiques.

• Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des pesticides n’est plus autorisée. Un conseil personnalisé doit être donné au préalable par un vendeur.

• Au 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides seront interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront toutefois être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.

Cliquez ici pour en savoir plus

Assemblée générale ASLB

L’Association Sports et Loisirs de Bénouville vous invite à participer à son Assemblée Générale annuelle qui se tiendra le  vendredi 14 décembre 2018 à 20h30 à la salle polyvalente de Bénouville.

 

Nouveau: pose de colonnes à verre enterrées

Des colonnes à verre enterrées sont actuellement implantées  sur le territoire de Bénouville. Les travaux relatifs à ces poses sont en cours sur le parking des écoles ainsi que dans le haut de la Rue de la 6ème Airborne. Les conteneurs, d’une capacité de 4m², seront entièrement enterrées. Une goulotte en surface permettra aux usagers de trier le verre. Ce sont des conteneurs insonorisés et leur lavage est assuré par le contrat de Caen la mer avec le collecteur Véolia.

 

Salon multi-collections, minéraux et puces de la couturière

Le Club  de l’Amitié de Bénouville organisera un salon multi-collections, minéraux et puces de la couturière le dimanche 14 octobre 2018 à la salle polyvalente de Bénouville. Si vous avez l’intention d’y participer en tant qu’exposant, vous devez contacter le 06 88 56 00 84 ou venir aux permanences tenues au bureau du club (salle polyvalente) les mardis 2 et 9 octobre 2018 entre 14 h 30 et 17 h 30 et les vendredis 5 et 12 octobre 2018 entre 16 et 18 heures.

 

Campagne de porte à porte Croix rouge

Depuis toujours, la Croix-Rouge française s’engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances.  Pour pouvoir continuer à agir auprès des personnes en difficultés sur l’ensemble du territoire, la Croix-Rouge française a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.
 
Pour cette raison,  une campagne de sensibilisation en porte à porte sera menée à Bénouville du 8 octobre 2018 au 3 novembre 2018, à raison de 3 jours maximum sur cette période. 

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile au nom de la Croix-Rouge française. Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association. L’équipe de la Croix-Rouge pourra intervenir entre 12h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi.
 
Ces campagnes visent à sensibiliser les individus sur les missions d’intérêt général de la Croix-Rouge française. Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l’objet d’une quête en espèces ou en chèques.

 

Du nouveau du côté des pépinières de Bavent

Les 5 Jardineries  (Bavent/ Bayeux/ Bénouville/Démouville et Louvigny) vont  rejoindre la Jardinerie BOTANIC -Serres du Salève à fin 2018. Le groupe BOTANIC, créé en 1995, en  Haute- Savoie, est d’origine 100% familiale. Aujourd’hui, il compte 66 magasins et un peu plus de 2000 salariés. Il va ainsi élargir son implantation au Nord-Ouest pour devenir le n°3 de la jardinerie en France. Seule enseigne à ne proposer que des produits et solutions écologiques pour jardiner au naturel, BOTANIC se positionne comme une jardinerie de qualité et d’avant-garde. Nous assistons donc à une opération de stratégie de développement du Groupe BOTANIC partant à  la conquête de l’ouest de la France en s’appuyant sur le succès et le savoir-faire des Pépinières de Bavent. Cela devrait booster encore davantage la zone commerciale de Bénouville . 

Consultations citoyennes sur l’Europe

La parole est donnée aux citoyens pour qu’ils puissent faire part de propositions sur ce que l’Europe devrait faire de plus, de mieux, ou ne plus faire. Ainsi, des consultations citoyennes sur l’Europe ont été mises en place par chacun des états membres de l’Union européenne. Pour participer à cette consultation, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

ou bien envoyer votre message à consultations.citoyennes@diplomatie.gouv.fr

Les propositions faites par les citoyens européens et leurs réponses au questionnaire en ligne seront ensuite soumises aux chefs d’Etat et de gouvernement qui les prendront en compte dans le processus de refondation de l’Europe.

La rentrée du Club de l’Amitié

Les activités du Club de l’Amitié de Bénouville reprendront dès le 10 septembre 2018.

Si vous êtes retraité (e) et non adhérent (e) de notre association, venez nous rencontrer à la salle polyvalente lors du forum des associations le samedi 8 septembre 2018 entre 9 heures et 13 heures afin de connaître nos activités.

Le Club organisera un salon multicollections, minéraux et puces de la couturière le dimanche 14 octobre 2018 à la salle polyvalente de Bénouville. Si vous avez l’intention d’y participer en tant qu’exposant, vous devez nous contacter au 06 88 56 00 84 ou nous rencontrer lors des permanences tenues au bureau du club les mardis 2 et 9 octobre 2018 entre 14 h 30 et 17 h 30 et les vendredis 5 et 12 octobre 2018 entre 16 et 18 heures.

La Présidente du Club de l’Amitié