Actualités à venir

La Communauté urbaine Caen la mer s’engage pour un territoire sans pesticide

Depuis le 1er janvier 2017, l’usage des pesticides est interdit sur une grande partie des espaces ouverts au public. Le 1er janvier 2019, la mise sur le marché, la délivrance, l’utilisation et la détention des pesticides par les particuliers seront également interdites.

Ainsi, après les collectivités et les structures publiques, le grand public devra à son tour changer ses habitudes et modifier ses pratiques.

• Depuis le 1er janvier 2017, la vente en libre-service des pesticides n’est plus autorisée. Un conseil personnalisé doit être donné au préalable par un vendeur.

• Au 1er janvier 2019, la vente et l’usage des pesticides seront interdits aux particuliers. En cas de danger sanitaire, les traitements contre les organismes nuisibles pourront toutefois être autorisés par arrêté ministériel ou préfectoral.

Cliquez ici pour en savoir plus

Exposition patchwork – broderie

L’ASLB organise une exposition patchwork – broderie le samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018 à la salle polyvalente, de 10h à 18h. Invité d’honneur: Marie LEDEBP. Tombola au profit de l’association ACASEA (Agir en Coopération Avec le Sud Est Asiatique).

Entrée libre.

Affiche expo patchwork 2018

Nouveau: le dispositif DECLALOC

Bénouville a intégré le dispositif DECLALOC permettant une gestion dématérialisée des CERFA de meublés de tourisme et chambres d’hôtes.  La plateforme dédiée https://calvados.declaloc.fr est désormais ouverte aux déclarations pour le territoire de la commune.

PPR Basse Vallée de l’Orne – Réunions Publiques

Des réunions publiques relatives au plan de prévention multi-risque de la Basse Vallée de l’Orne se dérouleront  :

·         mardi 4 décembre 2018 à 18h30 dans la salle polyvalente de Bénouville ;

·         mardi 11 décembre 2018 à 18h30 dans l’amphithéâtre de l’ESAM (École supérieure d’arts & médias) à Caen ;

·         mercredi 19 décembre 2018 à 18h30 dans la salle des fêtes de Louvigny

L’information sur ces réunions fera l’objet d’une publicité sur la page dédiée sur le portail des services de l’Etat dans le Calvados et par voie de presse dans le journal Ouest France fin novembre et début décembre.

Affichage_reunion_publique

Courrier_invitation_RP

Fibre optique: réunion publique le 6 décembre

Une réunion publique aura lieu le jeudi 06 décembre à 19h à la salle polyvalente de Bénouville. Thème abordé:

• La présentation du déploiement de la fibre optique sur le territoire communal.

Actualité Club de l’Amitié

Le Club de l’Amitié organise :

–          Une exposition vente de ses travaux manuels le samedi 1er décembre 2018 à partir de 9 heures 30 (voir affiche jointe)    Loisirs créatifs

–           Son concours de belote le samedi 8 décembre 2018 à partir de 14 heures (voir affiche jointe)     Concours Belote201812

–          Son repas de fin d’année le mercredi 12 décembre 2018

Pour tous renseignements et inscriptions, s’adresser à Michelle DELANOË en appelant  le 06.88.56.00.84 (portable du Club).

Une « deuxième fleur » pour Bénouville!

Le Comité régional de tourisme de Normandie a attribué une »deuxième fleur » à la commune de Bénouville. Le village est ainsi récompensé pour sa propreté et l’entretien de son territoire, le choix des arbres, des végétaux et les massifs composés de vivaces et d’annuelles. Un nouveau panneau « Ville Fleurie » sera bientôt implanté à l’entrée de la commune. Un grand merci à  l’ensemble des membres du service technique pour leur implication.

Exposition – La Fabrique de la paix

Une exposition interactive sur la paix, les conflits et la diversité sera visible au sein de l’école élémentaire de Bénouville du 17 au 29 novembre.

– Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 16h30 à 18h30.

-Mercredi 21 novembre, de 10h à 12h30 et de 14h à17h.

-Mercredi 28 novembre, de 10h à 12h30.

-Samedi 24 novembre, de 10h à 12h30.

Pour plus d’informations, contactez Elsa MARIE, coordonnatrice de la Ligue de l’enseignement, au 06.61.21.29.87 ou le 02.31.44.79.99