Actualités à venir

Informations Bourses Vacances

Le nouveau dispositif « Bourse vacances collégiens » du département du Calvados consiste en une aide au départ en centre de loisirs, colonies, stages sportifs, culturels et séjours à l’étranger des jeunes calvadosiens âgés de 11 à 15 ans (le dispositif s’adresse également aux jeunes de 10 et 16 ans qui peuvent justifier d’une scolarisation au collège). Cette aide est attribuée aux familles dont le quotient familial est inférieur ou égal à 620 euros.

Ce dispositif comporte trois montants de 50 à 150 euros selon la nature des séjours effectués par les adolescents pendant les mois de juillet et août :

• Séjour sans hébergement : 50 euros
  • Séjour avec hébergement : 100 euros
  • Séjour linguistique/thématique à l’étranger : 150 euros.
  • Le montant du séjour ne peut être inférieur au montant de la bourse demandée. Une seule bourse est attribuée par enfant et par an.

Les demandes peuvent être effectuées jusqu’au 31 mai via le guichet de téléservice.

Flyer_Bourses vacances collegiens

UTILOTROC 2018

A partir du 26 mai 2018, 4 déchèteries proposent une bourse d’échange d’objets qui ne demandent qu’à être réutilisés !

Pour la 6ème année consécutive, le SYVEDAC organise les journées de l’Utilotroc, en partenariat avec Caen la mer .

Cette opération gratuite a pour but de sensibiliser le public au réemploi et à la réutilisation d’objets dits « de seconde main ».

Le réemploi contribue au prolongement de la durée de vie des produits et participe à l’économie circulaire et à la réduction de la production des déchets.

Les dates à retenir, aux horaires habituels d’ouverture des déchèteries :

Samedi 26 mai

Samedi 25 août

Ouistreham (ZA du Maresquier)

L’Utilotroc a pour objectifs de :

• promouvoir le réemploi des objets et des biens de consommation auprès du grand public,
  • développer les solidarités et aborder la relation non marchande, tout en valorisant l’intérêt du réemploi,
  • sensibiliser au tri des déchets, au recyclage et à une consommation plus responsable.

Durant ces journées, les usagers pourront ainsi déposer des objets dont ils n’ont plus besoin (à condition qu’ils soient propres et réutilisables), sur le stand du SYVEDAC. Ces objets pourront ensuite être repris gratuitement par tout autre usager intéressé, même si celui-ci n’a rien déposé.

Affiche Utilotroc CLM

17 août: à la rencontre de la chauve-souris!

Le Conservatoire d’Espaces Naturels Normandie Ouest organise le 17 août prochain une animation dans le cadre de la Nuit internationale de la chauve-souris, autour de la roselière de Bénouville, dédiée à la découverte de ces étonnants mammifères. Au programme: présentation en salle et sortie nocturne avec détecteur à ultrasons.

Réservation obligatoire au 02 31 53 01 05       contact@cen-bn.fr