Actualités à venir

Trottoir provisoirement fermé

Le trottoir situé sur l’avenue de la Côte de Nacre (le long du chantier « Fond du Pré ») est fermé à la circulation pendant une durée de 2 mois à compter du 17 septembre 2018. Une déviation piétonne est mise en place à proximité immédiate pour permettre l’accès au quartier de l’église malgré les travaux.

Suivre le déploiement de la fibre optique sur la commune de Bénouville

Cliquez sur les 2 liens ci-dessous pour vous tenir informé de l’éligibilité de votre foyer à la fibre optique.

Ce premier lien permet à chacun d’avoir une vision sur le déploiement en cours :

 https://reseaux.orange.fr/cartes-de-couverture/fibre-optique          

Ce deuxième lien vous renvoie vers un formulaire à remplir. Une fois les informations saisies, cela permet de recevoir un mail informant des différentes avancées du déploiement jusqu’à l’éligibilité effective :

https://boutique.orange.fr/internet/interet-fibre

Modification de la circulation Rue des Ecordières

La Rue des Écordières est  une rue avant tout de quartier . Au fil du temps et de l’urbanisation elle a vu la circulation devenir inter-quartiers.  Cette voie est devenue une rue  à forte circulation , à la vitesse excessive compte tenu de son étroitesse par endroit. Suite à un  groupe de concertation composé de Bénouvillais et d’élus , il a été décidé de placer cette rue en sens unique : celui de la montée . Cependant, pour ne pas handicaper l’accessibilité des quartiers de l’Allée des Tilleuls  et celui de la Rue du Garcelle ,la circulation  ne sera à sens unique qu’à partir de la rue Lucien Thomas jusqu’au carrefour du 6eme Airborne /Tour de Ville .La descente de ce tronçon sera interdite dans quelques jours à tous les véhicules .Ainsi la circulation sera mieux répartie entre la Rue des Écordières dans le sens de la montée et la Rue  du Tour de Ville , plus large , dans le sens à la fois de la descente et de la montée. 

Emploi: L’incubateur Caen la mer by Les Premières

L’incubateur Caen la mer by Les Premières accompagne des femmes  ayant un projet de création et de reprise d’entreprise, des dirigeantes ayant déjà créé leur activité mais qui rencontrent des difficultés pour faire décoller leur business. Activateur de croissance sur le territoire, il place les femmes comme de véritables actrices de l’économie en leur offrant un cadre, un programme de formation et un accompagnement de qualité destinés à :

– incuber leur projet (de l’idée à la pérennité),
– développer et mettre en œuvre leur compétences d’entrepreneure,
– développer leur capacité de réflexion globale et à long terme,
– favoriser ou consolider le développement de leur posture managériale.
 

Le parcours entrepreneurial s’organise en 3 temps :

– un programme START (2 jours) destiné à tester et valider son idée
– un programme GO (entre 4 et 10 mois à raison d’une journée/semaine en moyenne) pour construire son projet et valider son business
– un programme BOOST (entre 6 et 18 mois) pour conquérir son marché et se développer
 

La prochaine session START démarrera en octobre prochain ; les sessions GO et BOOST dans la continuité. Les places sont limitées.

https://www.facebook.com/CaenLaMerByLesPremieres/

http://caenlamerbylespremieres.com/

Conseil municipal

Le prochain Conseil municipal de Bénouville aura lieu lundi 24 septembre à 19h en mairie.

 

 

 

La Poste: nouveaux horaires

A compter du 3 septembre 2018, le bureau de Poste de Bénouville accueillera ses clients du mardi au vendredi de 14h à 17h et le samedi de 9h à 12h.

Bourse aux jouets de l’A.P.E

Dimanche 18 novembre au gymnase, de 9h à 17h.

Inscriptions à la Maison des associations (apporter sa carte nationale d’identité)

– pour les Bénouvillais: lundi 15 octobre, de 16h30 à 20h,

– pour les non bénouvillais: jeudi 18 octobre, de 18h à 20h.

Tarif: 4.50€ le mètre

Plan d’action 2018 frelon asiatique

Un plan d’action contre le frelon asiatique est mis en place dans le Calvados afin de protéger l’apiculture, la population et la biodiversité.

La commune de Bénouville a intégré ce dispositif départemental en signant une convention avec la FREDON (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisible).

Que faire en cas de découverte d’un nid sur votre propriété ou sur le domaine public?

  • N’intervenez pas vous-même !
  • Présentez-vous en mairie pour signaler le nid.
  • Un prestataire vous contactera ensuite pour procéder à la destruction du nid.

Quel coût financier ?

  • Le prix moyen d’une intervention classique (hors cas particulier : nacelle, couvreur…) est compris, en fonction de la hauteur du nid, entre 110 et 150€. Le Conseil Départemental et la commune de Bénouville participent à hauteur de 60% de la facture. Le reste à charge revient au propriétaire du terrain concerné par l’intervention.

Consultations citoyennes sur l’Europe

La parole est donnée aux citoyens pour qu’ils puissent faire part de propositions sur ce que l’Europe devrait faire de plus, de mieux, ou ne plus faire. Ainsi, des consultations citoyennes sur l’Europe ont été mises en place par chacun des états membres de l’Union européenne. Pour participer à cette consultation, cliquez sur le lien ci-dessous

https://www.quelleestvotreeurope.fr/je-participe.html

ou bien envoyer votre message à consultations.citoyennes@diplomatie.gouv.fr

Les propositions faites par les citoyens européens et leurs réponses au questionnaire en ligne seront ensuite soumises aux chefs d’Etat et de gouvernement qui les prendront en compte dans le processus de refondation de l’Europe.

La rentrée du Club de l’Amitié

Les activités du Club de l’Amitié de Bénouville reprendront dès le 10 septembre 2018.

Si vous êtes retraité (e) et non adhérent (e) de notre association, venez nous rencontrer à la salle polyvalente lors du forum des associations le samedi 8 septembre 2018 entre 9 heures et 13 heures afin de connaître nos activités.

Le Club organisera un salon multicollections, minéraux et puces de la couturière le dimanche 14 octobre 2018 à la salle polyvalente de Bénouville. Si vous avez l’intention d’y participer en tant qu’exposant, vous devez nous contacter au 06 88 56 00 84 ou nous rencontrer lors des permanences tenues au bureau du club les mardis 2 et 9 octobre 2018 entre 14 h 30 et 17 h 30 et les vendredis 5 et 12 octobre 2018 entre 16 et 18 heures.

La Présidente du Club de l’Amitié

Campagne de porte à porte Croix rouge

Depuis toujours, la Croix-Rouge française s’engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances.  Pour pouvoir continuer à agir auprès des personnes en difficultés sur l’ensemble du territoire, la Croix-Rouge française a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.
 
Pour cette raison,  une campagne de sensibilisation en porte à porte sera menée à Bénouville du 8 octobre 2018 au 3 novembre 2018, à raison de 3 jours maximum sur cette période. 

Une équipe ira à la rencontre des personnes à leur domicile au nom de la Croix-Rouge française. Elle sera clairement identifiable par un badge et des vêtements aux couleurs de l’association. L’équipe de la Croix-Rouge pourra intervenir entre 12h00 et 20h00 du lundi au vendredi et de 10h00 à 18h00 le samedi.
 
Ces campagnes visent à sensibiliser les individus sur les missions d’intérêt général de la Croix-Rouge française. Elles ont également pour objectif de trouver de nouveaux soutiens réguliers, mais ne feront pas l’objet d’une quête en espèces ou en chèques.

 

Du nouveau du côté des pépinières de Bavent

Les 5 Jardineries  (Bavent/ Bayeux/ Bénouville/Démouville et Louvigny) vont  rejoindre la Jardinerie BOTANIC -Serres du Salève à fin 2018. Le groupe BOTANIC, créé en 1995, en  Haute- Savoie, est d’origine 100% familiale. Aujourd’hui, il compte 66 magasins et un peu plus de 2000 salariés. Il va ainsi élargir son implantation au Nord-Ouest pour devenir le n°3 de la jardinerie en France. Seule enseigne à ne proposer que des produits et solutions écologiques pour jardiner au naturel, BOTANIC se positionne comme une jardinerie de qualité et d’avant-garde. Nous assistons donc à une opération de stratégie de développement du Groupe BOTANIC partant à  la conquête de l’ouest de la France en s’appuyant sur le succès et le savoir-faire des Pépinières de Bavent. Cela devrait booster encore davantage la zone commerciale de Bénouville . 

Salon multi-collections, minéraux et puces de la couturière

Le Club  de l’Amitié de Bénouville organisera un salon multi-collections, minéraux et puces de la couturière le dimanche 14 octobre 2018 à la salle polyvalente de Bénouville. Si vous avez l’intention d’y participer en tant qu’exposant, vous devez contacter le 06 88 56 00 84 ou venir aux permanences tenues au bureau du club (salle polyvalente) les mardis 2 et 9 octobre 2018 entre 14 h 30 et 17 h 30 et les vendredis 5 et 12 octobre 2018 entre 16 et 18 heures.